samedi 29 janvier 2011

Théorie du Chanturgue

"Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi.(...)Nous sommes de grands fous:"Il a passé sa vie en oisiveté, disons- nous; je n'ai rien fait aujoud'hui. - Quoi, n'avez- vou pas vécu? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos péoccupations. - Si on m'eût mis au propre des grands maniements, j'eusse montré ce que je savais faire.- Avez- vous su méditer et manier votre vie? Vous avez fait la plus grande besogne de toutes." Notre grand et glorieux chef- d'oeuvre, c'est de vivre à propos."
Montaigne Essais III, De l'expérience, Chap XIII


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire