jeudi 27 janvier 2011

Gatsby le Magnifique

Le programmateur d'une chaîne de la TNT avait- il vu Man on the moon de Milos Forman? Andy Kaufman un comique américain des années 70 prenait à contre pied son public en lisant Gatsby le Magnifique de F.Scott Fitzgerald sur scène de la première à la dernière ligne. C'est en voyant une jeune femme (étudiante en lettres modernes?) une nuit sur cette chaîne du cable que j'ai eu envie d'acheter ce livre. Sa pose sur un canapé élimé, les genoux serrés l'un contre l'autre pour ne pas perdre le spectateur faisait écho à cette scène de théâtre habitée d'une chaise nue et d'un comique tragique. Elle lisait patiemment Gatsby relevant nonchalamment la tête pour reprendre mon attention et sa respiration.
Le sein de Myrtle Wilson a été à demi arraché lors du choc avec le véhicule de Gatsby.
Pourtant on ne parle pas de corps mais de robes de soirées, tenues de golf, maillot de bain; on parle du contenant, de matière, de tissu. On ne parle pas vraiment de sentiment, de sexe...le plaisir s'efface devant les apparences et l'assurance vie.
Ce sein arraché annonce la mort de Gatsby et de Monsieur Wilson. Soirées mondaines, goût pour l'argent, saveur du champagne, ivresse nécessaire, respect des codes du milieu.
Gatsby n'avait jamais vraiment volé Daisy à son mari millionnaire. Personnage lacanien, Daisy est une hystérique, "une esclave qui cherche un maître sur qui régner." Gatsby le Magnifique était prêt à mourir seul dans sa piscine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire