mardi 31 juillet 2012

Aral

"Si je tenais pour certain qu'un homme soit venu chez moi dans le dessein bien entendu de me faire du bien, je chercherais mon salut dans la fuite comme s'il s'agissait de ce vent sec et brûlant des déserts africains appelé le simoun, lequel vous remplit la bouche, le nez, les oreilles et les yeux de sable jusqu'à l'asphyxie, de peur de me voir gratifié d'une parcelle de son bien - de voir une parcelle de son virus mélangé à mon sang."
Henry David Thoreau, Walden

samedi 28 juillet 2012

More geometrico


Herbert James GUNN (1893-1964)
« Tout ce qu’on invente est vrai, sois- en sûre. La poésie est une chose aussi précise que la géométrie. L’induction vaut la déduction, et puis, arrivé à un certain point, on ne se trompe plus quant à tout ce qui est de l’âme. »
Gustave Flaubert à Louise Colet, août 1853

vendredi 27 juillet 2012

Paraiso encantado


« [Un jeune homme] avait appris de Xénocrate qu’il faut fermer les yeux quand on ne se sent pas assez fort pour braver en face les attraits d’une belle femme. Celui- ci n’eut pas le courage de fermer entièrement les siens ; il les baissa, et vit par malheur un petit pied tel que l’imagination peut nous représenter celui d’une grâce sortant du bain.»
C.M. Wieland, La vie, les amours et les aventures de Diogène Le Cynique

mercredi 25 juillet 2012

Froncis de silence

Edward Gorey
« (…) dans ces beaux jours d’été, un gazon bien touffu me servira de sopha, un cyprès m’enveloppera de son ombre bienfaisante ; là je me pénètre de la douce haleine de la nature, le ciel sans nuages me sert de toit, mes yeux parcourent sa vaste étendue, mon esprit est ouvert, calme et serein comme lui. »
C.M. Wieland, La vie, les amours et les aventures de Diogène Le Cynique

vendredi 6 juillet 2012

Néocortex ou cerveau reptilien?

Les mauvais garçons s'abritaient sous une capuche ou un bonnet à l'effigie des Giants. Leur couvre- chef provoquait une sudation capiteuse aussi réconfortante que du liquide amniotique. 
J'admirais quant à moi le cuir chevelu de Lola; ses filaments cuivrés s'y donnaient rendez- vous et la vie se propageait par capillarité
Jusqu'à moi,
Aliéné,
Une liane, 
Enlassé.

mardi 3 juillet 2012

Salamanque


Plus beau que Melvil Poupaud



"Avec Bertrand Tavernier, nous nous sommes vite compris à demi-mot ; nous avons beaucoup de points communs. Nous avons reçu des éducations comparables. Nous partageons l'amour des mots, de la littérature. Nous avons aussi le goût de la vie, de ce qu'elle a de concret, de la table, du vin, de la campagne. Et puis, nous sommes paraillement habités par ce sentiment, non des douleurs cachées, mais des blessures, faites par on ne sait qui ou quoi, blessures qui ne furent pas particulièrement violentes mais qui relèvent d'une espèce de mélancolie de naissance. Au fond de moi, je sécrète cette tendance à la mélancolie, que balance un goût de la vie. Qui touche à la révolte aussi, sous-jacente."
Philippe Noiret, Mémoire cavalière

lundi 2 juillet 2012

Altocumulus cunéiforme (3)

Vettor Pisani

Caravane amphibie

Je m'éloignais en direction du soleil couchant et pensais à cette phrase de Lao Tseu: "Trop loin à l'est, c'est l'ouest." Et pourtant je choisissais l'ouest tout en dévorant Un voyage au Japon d'Antoine Piazza.

dimanche 1 juillet 2012

Le baiser du dauphin



Rembobiner

Dans un élan inconsidéré s'offrir à l'autre comme on offre un bouquet de fleurs Faire l'effet d'une pierre et mesurer l'intensité des vagues concentriques de plaisir à la pupille dilatée Au contact d'une rivière se dire: autant de fraîcheur et de chaleur, je ne m'y ferai jamais. Rembobiner.